Investissement chez Blue-Paper : « Strasbourg Respire » met en garde contre les oxydes d’azote
Le groupe VPK Packaging va « probablement » investir dans son usine Blue-Paper basée au Port-du-Rhin, à Strasbourg (DNA du 11/01/2018). Une nouvelle machine à papier devrait y être implantée, un investissement de 200 millions d’euros, susceptible de créer de l’emploi, et d’augmenter la production de ce site strasbourgeois de 400 000 tonnes de carton. Une bonne nouvelle pour l’économie locale, certes, une moins bonne pour l’environnement, selon le collectif « Strasbourg Respire », qui se veut un lanceur d’alerte sur les risques pour la santé concernant la pollution de l’air dans la capitale alsacienne.
Blue-Paper a déposé, le 19 mars 2015, une demande pour augmenter sa production. D’abord retoquée, cette demande a été reformulée le 8 avril 2015. Le préfet du Bas-Rhin, Stéphane Bouillon, a reconnu le dossier complet et régulier.
La lecture de l’avis de l’Autorité environnementale a alerté « Strasbourg Respire », parce qu’il y est mentionné la demande formulée par Blue-Paper : pouvoir modifier ses émissions annuelles de NO x (oxydes d’azote) de 185 tonnes par an à 250 tonnes par an. L’augmentation est considérable et alarme le Dr Bourdrel, créateur du collectif « Strasbourg Respire », qui craint les « effets pulmonaires et cardiovasculaires » des oxydes d’azote. « Nous pensons que les citoyens ont leur mot à dire sur cette augmentation de production qui aura un impact sur la qualité de l’air, déjà médiocre », appuie Thomas Bourdrel. Il rappelle que les No x (NO 2 et NO) sont déjà émis en quantité par les moteurs Diesel et qu’ils sont « toxiques » : « Ils ont des effets respiratoires, asthme et bronchiolite. Ils altèrent le développement du poumon de l’enfant. Ils ont des effets cardiovasculaires, avec l’augmentation du risque d’infarctus et d’AVC. »
——
Liens : Article des DNA du 12/01/2018 (abonnés), article de Rur89 du 12/01/2018 (abonnés)