Santé, Pollution, Transports. Quelle équation pour Strasbourg ?

Samedi 30 mai 2015 au FEC de Strasbourg

A l’occasion du Week-end de Coalition Climat 21 – Bas Rhin, les Jeunes Ecologistes Alsace organiseront une conférence-débat à propos de la pollution, en axant sur la thématique du transport. Une large place sera donnée au public, donc n’hésitez pas à venir pour vous y exprimer, mais aussi évidemment pour écouter la conférence, et enfin manger au buffet participatif :

————————–————————–————————–——-

En effet Strasbourg, comme de nombreuses villes dans le monde, connait régulièrement des épisodes de pic de pollution de l’air, leurs conséquences sur la santé sont réelles et parfois méconnues.
Le Docteur Thomas Bourdrel du Collectif Strasbourg Respire présentera ces impacts dans une première partie, Emmanuel Rivière Directeur de l’ASPA (organisme qui réalise les mesures de pollution en Alsace) nous présentera les différentes origines de la pollution..

Cette pollution a plusieurs facteurs, dont en grande partie nos modes de transport. Ainsi la seconde partie sera consacrée à la présentation de moyens de transports alternatifs moins polluants et donc plus cohérents, ceci par Andre Roth de l’Association des usagers des transports urbains de l’agglomération strasbourgeoise ( Association ASTUS ). Puis Marie Marty, la Secrétaire régionale de Alsace Nature et représentante de GCOnonmerci, axera sur le problème local qu’est le GCO, en présentant ses conséquences néfastes pour notre environnement, et donc évidemment sur notre santé.

Enfin Marie Bernadberoy de Alternatiba Strasbourg et directrice des PetitsDébrouillards Grand Est présentera les moyens afin de militer et promouvoir des alternatives au niveau local comme national.

————————–————————–————————–——-

Suite à cela, une discussion vous donnera l’occasion de poser vos questions et partager vos remarques. De même les Jeunes Écologistes d’Alsace présenteront différents points de vue récoltés par des porteurs de parole auprès de passants strasbourgeois.

————————–————————–————————–——-

Dans cette continuité, un buffet participatif, a agrémenter, permettra de nous réunir pour continuer les débats et la réflexion.