Nos propositions de mesures :
- Interdire en ville les poids lourds et les vieux bus roulant diesel, en particulier ceux qui ne sont pas aux normes Euro5-Euro6, mesure qui sera appliquée à Paris dès juillet 2015.
Mise en place d’une taxe pour les poids lourds traversant l’A35 et mise sur rail des PL pour le contournement de Strasbourg
Passage de toute la flotte de bus, utilitaires de la CUS et ses satellites (CTS, HUS) en véhicules hybrides ou électriques
Limiter les utilitaires polluants en ville avec plusieurs leviers possibles :- Mise en place d’une plateforme de livraison à l’entrée de la ville puis développement des véhicules électriques, vélo cargo, etc.
- Mise en place d’un service de location d’utilitaires propres
- Amélioration du rendement : actuellement, beaucoup de ces utilitaires ne sont remplis qu’au tiers, il faut grouper les livraisons par quartier.
Limitation puis interdiction des véhicules particuliers polluants dans toute la ville (vieux véhicules diesel) puis interdiction progressive du diesel en ville (comme au Japon) car même les nouveaux diesel émettent des particules (PM) dites ultra-fines.
Pour faciliter la mise en place de cette mesure, il conviendra de prévoir :
- la possibilité de revoir au cas par cas (via les mairies de quartier) les politiques de déplacements car actuellement 60% des trajets de moins de 2 km se font en voiture
- une aide au changement de véhicules
- Limiter l’autosolisme, favoriser le covoiturage et le recours à l’autopartage par des prix attractifs, abonnements vélo électriques. La possibilité d’adaptation au GPL pour certains véhicules
- Ces mesures ne s’appliqueraient que pour les courts trajets en ville qui représentent néanmoins l’essentiel du trafic urbain.
- Informer les automobilistes sur la nécessité de couper leur moteur à chaque arrêt, en particulier au feu de signalisation.
- Limiter la circulation des taxis polluants : subventions pour véhicules taxi hybrides, électriques, bornes de recharge rapide. Cette mesure prise par la mairie de Paris ne figure malheureusement pas dans le PPA strasbourgeois.
- Inciter les autoécoles qui forment les jeunes et qui effectuent de nombreux kilomètres en ville à remplacer leur flotte qui est aujourd’hui 100% diesel.
- Développer les pistes cyclables à l’écart des voitures, pour que les cyclistes n’aient pas à respirer l’air sorti directement des pots d’échappement. Actuellement les cyclistes qui font l’effort de ne pas polluer prennent à la fois des risques d’accident mais surtout mettent leur santé en danger en respirant encore plus de particules fines et de dérivés benzéniques.
Créer de véritables voies vertes pour piétons et cyclistes à l’écart des voitures.- Sécuriser les pistes cyclables, grand nombre de pistes actuellement sont trop dangereuses et freinent le développement du vélo.
- Etudier la possibilité de pistes cyclables le long de l’eau, et faire de la première couronne (Quai des bateliers….) un espace sans voiture.
- Développer l’aide financière kilométrique pour cyclistes
- Développer les transports fluviaux et ferroviaires (et par réseau tram). Favoriser la mise sur rail du transport de fret (marchandises). Promotion des transports en commun: développement du tram-train (vallée de la Brûche), instauration d’un ticket unique TER-CTS. Transports en commun « propres » au minimum équipé de filtres à particules pour les bus (bus 67..) et bateaux.
- Limiter en ville la vitesse à 30 km/h pour diminuer la mortalité routière et la pollution
- Aider les futurs jeunes conducteurs à ne pas acheter un vieux diesel comme premier véhicule : abonnement CTS, vélos, autopartage à prix réduits..
- Modifier le déclenchement des procédures d’alerte (Préfecture) suivant les directives de l’arrêté ministériel de mars 2014 qui prévoit de déclencher les procédures d’alerte en cas de seuil d’information (50µg/m3) persistant.
Lors de procédures d’alerte, mieux informer la population. Encore trop de gens l’ignorent et font leur footing lors de pics de pollution. Il faut mettre des panneaux d’information dans les parcs (Orangerie, Citadelle).
- Lors de procédures d’alerte : application en intégralité de l’arrêté ministériel de Mars 2014 :
- limitation vitesse (70km/h autoroute et périphérie)
- interdiction de circulation des véhicules les plus polluants et circulation alternée pour les véhicules aux normes euro 5-6. Cette mesure qui serait efficace selon les études du PPA, doit être appliquée au plus vite.
- Gratuité des transports en commun, de l’autopartage, des locations de vélo.
- Augmentation du nombre de trains, trams, bus (non diesels ou avec filtres) qui seront gratuits
- Mise en place de covoiturage : les véhicules qui ont le droit de circuler mettront sur un site spécialisé leur trajet afin d’organiser des déplacements groupés, en particulier pour les écoles.
Des contrôles mobiles de ces applications doivent être effectués et non des contrôles fixes (responsables d’embouteillage) tel que le prévoit la mairie de Paris.
- Limitation du chauffage au bois en centre-ville (très polluant)
- Etablir une véritable campagne de santé publique pour informer des dangers de la pollution en particulier automobile et création de réseau de citoyens « capteurs » pour effectuer des mesures de pollution dans chaque quartier, rue.. en complément des études classiques de l’ASPA, cette initiative est mise en place à Toulouse et probablement à Paris sous peu.
- Transports fluviaux propres (Tourisme, Batorama) avec obligation de filtres comme c’est le cas en Suisse par exemple.
- Au niveau national, suivre les recommandations du Sénat, Supprimer les avantages fiscaux du Diesel notamment le remboursement de la TVA lors de l’achat d’un véhicule diesel par une entreprise (y compris autoécoles..) : suppression de cet avantage OU application de cette « exonération » aux véhicules propres.